Corps longiligne, tête pointue, oreilles rondes, \longue queue touffue et de courtes pattes.\L’été, pelage brun dessus et blanchâtre dessous.\L’hiver, entièrement blanche, excepté le bout\de sa queue toujours noir.
Taille :
De 22 à 32 cm de long, plus 8 à 12 cm pour sa queue.
Poids :
125 à 440 g.
Longévité :
7 ans
Reproduction :
La femelle met bas en juin ou en juillet\une portée de trois à sept petits.
Alimentation :
Elle se nourrit de grenouilles, de petits\rongeurs, dΓÇÖoiseaux et dΓÇÖinsectes.
Répartition :
Abondante dans les Alpes, au-dessus\de 1 000 m d’altitude. Partout en \Europe, excepté dans le bassin méditerranéen\en Eurasie et en Amérique du Nord.
Ta fiche sur l'hermine\s’est copiée sur ton ordinateur.\Elle se trouve dans ton dossier \MES DOCUMENTS > MEDIAS_MOBICLIC_99
Nous sommes à 1 000 m d’altitude, en montagne, donc ! Où peut se cacher l’hermine ? Cherche-la en cliquant dans le décor ! Retrouve également son habitat, ses empreintes dans la neige et de quoi la nourrir. C’est à toi !
Salut, l’amie ! Clique à nouveau sur elle avant qu’elle ne retourne se cacher.
L’hermine est tout à fait à son aise dans les régions froides et montagneuses. Mais on peut aussi la trouver dans les campagnes. Passe la souris sur elle pour en savoir plus.
Elle fut longtemps chassée pour sa fourrure blanche, à partir de laquelle on confectionnait les manteaux des rois, et qui ornait aussi les toges des avocats. Mais, aujourd’hui, c’est terminé. Si fourrure il y a, ce sera celle d’un lapin !
Quelle énergie ! Elle trottine, saute, bondit, court entre les rochers. Elle disparaît sous celui-ci et réapparaît derrière celui-là ! Et elle creuse des galeries sous la neige sans problème.
Écoute le cri de l’hermine…
Regarde, seul le bout de sa queue reste noir. CΓÇÖest ce qui permet de la distinguer de la belette.
Voici les empreintes de lΓÇÖhermine. On voit bien la marque de ses petites griffes.
Le refuge idéal de l’hermine ? Un arbre creux, un tas de pierres, un buisson, mais aussi, les vieux murs. Il n’est pas rare qu’on la trouve près des chalets d’alpage. Ou près de tout autre endroit fréquenté par l’homme, car elle sait qu’elle pourra y trouver de la nourriture, la gourmande !
L’hiver, l’hermine est plutôt active la nuit. Elle part à la recherche de son plat préféré : les campagnols. Mais, à l’occasion, elle ne refuse pas de croquer des lapereaux, des poissons, des insectes ou des vers de terre.
CΓÇÖest complet, bravo ! Consulte, maintenant, la fiche animale en cliquant dessus.